Projet Europe - Pays de la Loire


  Les résultats d'un groupe de travail multipartenarial



Un constat partagé

 

    1. La question de l'Europe fait partie de la formation des jeunes et des futurs citoyens. C'est une question transversale qui peut prendre appui sur de la documentation au sens large.

    2. Les ressources documentaires sur la question de l'Europe sont proposées dans divers endroits dont les CDI ; il n'y a pas nécessairement coordination ni connaissance mutuelle entre les instances concernées, d'où des redondances ou des manques.

    3. Ces ressources évoluent très vite. Elles doivent être en outre identifiées en fonction des publics auxquels on s'adresse. Certaines adaptations sont d'ailleurs nécessaires notamment à l'adresse des élèves les plus jeunes.

    4. On a d'un côté des pédagogues qui ne disposent pas toujours des ressources souhaitables et de l'autre, des collectivités qui mettent en place des structures et des moyens (en particulier les Cercles Europe) mais qui ne connaissent pas toujours les besoins en matière pédagogique.
      Au vu de ce constat partagé, il a été décidé de constituer un groupe de travail dont les membres seraient représentatifs, autant que faire se peut, des différentes instances concernées.

 

Composition du groupe de travail :

    1. L'éducation nationale est représentée par :
      • Le Rectorat de Nantes : l'Inspection Etablissements et Vie scolaire, la Délégation aux relations internationales et à la coopération
      • Quatre professeurs-documentalistes de CDI de collèges et lycées
      • Le réseau CRDP

    2. Les collectivités territoriales :
      • La Région des Pays de la Loire avec la direction de la Recherche, de l'Enseignement supérieur, de l'International et de l'Europe au titre des Cercles Europe (lycées et lycées professionnels) et le Relais d'Information Europe Direct.

    3. Autre instance :

 

Objectifs et démarche du groupe de travail

Les objectifs sont en lien avec le constat évoqué plus haut

  • mettre en cohérence les différentes sources d'information sur l'Europe,
  • donner plus de lisibilité à la question européenne dans lesétablissements scolaires,
  • donner également plus de vigueur aux interventions à tous les niveaux en les coordonnant.

La démarche suivie

  • Une phase de mise en commun des expériences;
  • Une phase d'élaboration des choix dont on reparlera tout à l'heure;
  • Une phase de diffusion des résultats notamment avec ces pages web.

 

Un travail qui aboutit à deux listes

    1. "les Incontournables", ce sont les documents dont on pense qu'ils devraient figurer dans tous les CDI de collège et/ou de lycée.
      Les documents ont été sélectionnés en fonction de différents critères : attractivité, contenu, vocabulaire employé, pérennité du document, présence d'un sommaire, d'un index, d'illustrations, entrée pluridisciplinaire, conditions d'utilisation (seul ou nécessitant un accompagnement), convivialité(pour un cédérom).
      Les documents sont de différents types : livres, mais aussi, vidéos, cédéroms, expositions, périodiques, documents électroniques.


    2. "En complément ", regroupe des documents qui développent la question.
      L'accessibilité de ces documents dans les Pays de la Loire n'est pas automatiquement assurée.

       

Activités 2003-2004

En ce qui concerne le groupe : il poursuit son travail sur les documents en actualisant régulièrement les listes.

Le groupe engage également un dialogue avec toutes les personnes intéressées, notamment les documentalistes des établissements scolaires sur l'utilisation des documents et le développement d'une prise de conscience chez les enseignants et dans la communauté éducative de la nécessité de "mettre de l'Europe dans l'enseignement". Cela peut passer par de la didactisation de documents et, plus généralement, par la mise au centre du CDI comme lieu de création d'activités européennes dans les établissements.

S'agissant des professeurs-documentalistes, ils peuvent s'adresser aux différentes instances et aux contacts dont les coordonnées et références sont mises à disposition en cliquant ici pour obtenir :

  • soit des informations et de la documentation européenne de qualité qu'ils ne pourraient pas trouver chez un éditeur classique ou qu'ils ne pourraient s'offrir ;
  • soit des services : animateurs Europe, prêts d'expositions, de cédéroms…

L'enquête CDI et ses résultats (pdf 61 ko)
Elle a été menée en 2004 auprès des documentalistes de collèges et lycées
de l'Académie de Nantes

 


© CRDP-Pays de la Loire - Tous droits réservés.