Apprendre l'Europe


  Info-Point Europe des Pays de la Loire

La Houssinière, BP 72616 - 44326 Nantes
Téléphone : 02 40 37 37 37 - Télécopie :02 40 37 37 00
http://www.ac-nantes.fr


Le Rectorat de Nantes

Le Ministre de l'Éducation en France a des représentants sur l'ensemble du territoire : les recteurs. Ceux-ci ont la responsabilité de mettre en œuvre la politique nationale en matière d'éducation et de l'adapter en fonction des contextes social, économique et culturel. Ils ont en charge l'organisation pédagogique, la gestion des moyens et des personnels administratifs, enseignants et d'éducation qui leur sont délégués. Un ensemble de personnels et de services les assistent dans cette tâche (gestion des moyens, des examens, …) au sein des "Rectorats" dont la compétence s'étend sur un territoire donné que l'on appelle une "académie".

Pour en savoir plus sur l'Académie de Nantes, http://www.ac-nantes.fr

Les coordonnées des services

Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération (DARIC)
La Houssinière BP 72616 - 44326 Nantes Cedex 03
Téléphone : 02 40 37 37 23 / 33 83 - Télécopie : 02 40 37 33 89
Mél : daric@ac-nantes. fr
Contact : Norbert Lébeaupin

Cellule CDI (Centre de Documentation et d'Information)
Site Margueritte BP 43516 - 44035 Nantes cedex 01
Téléphone : 02 51 86 31 15
Mél : cdi@ac-nantes. fr
Contact : Christian Avarguez

La présentation des services

La DARIC est un service du Rectorat de Nantes, chargé de développer et de coordonner l'ensemble des actions internationales au sein de l'académie. Elle informe et conseille les établissements scolaires et les autres services sur les actions bilatérales et les programmes européens. Elle est à même d'aider à trouver des partenaires et à mettre concrètement une stratégie et des projets en place. Elle assure directement la gestion de certains programmes.
La DARIC dispose en outre d'un réseau de "correspondants" dans le premier degré et "personnes ressources pour le second degré". Pour plus de détails...

La DARIC n'est pas un centre de ressource documentaire. En revanche, elle est à la disposition des établissements et des personnels pour envisager avec eux les réponses adaptées à leurs demandes en matière d'actions d'ouverture internationale.

 

La Cellule CDI, service du Rectorat de Nantes, est en charge de l'animation pédagogique, de la formation des documentalistes des établissements scolaires; elle accompagne également le développement des TICE. Elle assure la maintenance des matériels informatiques mis à la disposition des CDI par les collectivités territoriales. Un groupe technique composé d'une vingtaine d'enseignants documentalistes de lycées, lycées professionnels et collèges propose aux IA-IPR Établissements et vie scolaire, les axes de la formation continue ainsi que les orientations permettant d'adapter les pratiques professionnelles aux évolutions techniques et pédagogiques.


© CRDP-Pays de la Loire - Tous droits réservés.