Activités scientifiques & technologiques à l'école


  Présentation

Dans les différentes séquences présentées, les enseignants ont sélectionné une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet d'exprimer leurs idées préalables.

Ils ont privilégié une démarche d'investigation débouchant sur la construction de savoir-faire, de connaissances et de repères culturels. La séquence didactique comporte le plus souvent un travail en petits groupes qui donne l'occasion de développer des attitudes d'écoute, de respect, de coopération.

L'activité des élèves est ici primordiale et se prolonge de manière systématique par des synthèses opérées par le maître afin de donner sens aux pratiques expérimentales et en dégager les enseignements.

Les activités proposées sont conformes aux programmes d'enseignement de l'école primaire. [Arrêté du 25-01-2002]

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Voir aussi

Sciences physiques et technologie
Cycle des approfondissements

Faire des sciences à l’école (La main à la pâte) - 6 Cahiers


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