L'éducation artistique, un nouvel enjeu pour les collectivités territoriales


  Actes du séminaire

De quoi s'agit-il ?

Novembre 2002

Ce séminaire s'est tenu à l'initiative du Pôle national de ressources Théâtre d'Angers, et en collaboration avec l'Observatoire des politiques culturelles de Grenoble et le CNFPT - École nationale d'application des cadres territoriaux d'Angers, en novembre 2002.

Ce séminaire a porté sur les "enjeux" de l'éducation artistique et culturelle pour les collectivités territoriales : témoignages d'une première étape de réflexion sur le sens de l'éducation artistique, ses valeurs et ses enjeux territoriaux, ils abordent le cadre général de l'éducation artistique, la spécificité du spectacle vivant, les questions nationales et territoriales, la répartition des compétences et de la mission éducative entre État, collectivités locales et associations et quelques exemples pratiques.

Autant de questions qui restent ouvertes et toujours d'actualité…

L'éducation artistique, un nouvel enjeu pour les collectivités territoriales
Les actes du colloque (version imprimable - pdf 246 ko)

Une publication du CRDP des Pays de la Loire
Collection "Documents, actes et rapports" .
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[Les différentes interventions]
[Point Doc]

Les différentes interventions

Introductions (pdf)
Jean-Gabriel Carasso, L'oiZeau rare, coordinateur du séminaire,
Philippe Rutten, Directeur de l'ENACT / Angers,
Claude Yersin, directeur du Nouveau Théâtre d'Angers.

Éducation artistique et territoire (pdf)
Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles.

Les particularités du spectacle vivant dans l'éducation artistique (pdf)
Jean-Claude Lallias, conseiller au ministère de l'Éducation nationale.

Du local au national, les partenariats institutionnels autour de l'éducation artistique (pdf)
Jean-Marc Lauret, chef du département de l'Éducation et des formations artistiques et culturelles, DDAT/ministère de la Culture et de la Communication.

État, collectivités territoriales et associations : la mission éducative peut-elle être partagée ? (pdf)
Hélène Mathieu, directrice de la Jeunesse et de l'Éducation populaire au ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche.

La gestion des ressources culturelles de l'éducation artistique à l'échelle intercommunale (pdf)
Philippe Teillet, professeur à l'Université d'Angers

Corps en jeu, écriture en mouvement (pdf)
Patrick Le Doaré, chorégraphe, Quimper
Jean Le Bohec, conseiller technique départemental de la Jeunesse et des Sports du Morbihan.

Enfants sur scène (pdf)
Du théâtre avec une classe entière (l'expérience de Jean Bauné, enseignant à Beaufort-en-Vallée) /
Jean-Gabriel Carasso,
Dix points de repère et neuf questions sur la manière de développer un projet artistique sur un territoire /
Bernard Grosjean, metteur en scène, Compagnie Entrées de jeu,
À vous de jouer ! / Richard Brunel, metteur en scène.

Éducation artistique, territoires et développement culturel (pdf)
Table ronde
Catherine Giffard, sous-directrice des Enseignements et pratiques artistiques, DMDTS, Ministère de la Culture et de la Communication,
Pierre Baqué, conseiller au cabinet du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse,
Gérard Pilet, maire de Saint-Barthélemy d'Anjou, responsable Culture à l'Association des maires de France,
Claude Yersin, directeur du Nouveau Théâtre d'Angers, Centre dramatique national.


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