De l'écriture au livre-objet


 
 Présentation
 
  • Avant-propos

 Repères
 

 En pratique
 

 Point Doc
 

 Dans les Pays de la Loire
 

  Avant-propos

Le contexte

Ce dossier propose de découvrir le livre sous un angle nouveau : un lieu de rencontre entre l'écrit et les techniques.

À travers des témoignages d'ateliers d'écriture, il met en avant une approche sensible et matérielle du livre en abordant la mise en matière du texte.

Le contenu

  • Des repères pour monter un projet autour du livre en classe. (Dispositifs, financements, démarches pédagogiques, pistes de tavail…)
  • Des témoignages d'ateliers vécus par des publics divers (de la maternelle au lycée, des formations pour adultes) dans des cadres différents (classes, ateliers, stages…)
  • Des sélections de documents pour aborder le livre en tant qu'écrit et en tant qu'objet.

Les objectifs

  • Donner aux enseignants des pistes de travail pour aborder l'atelier d'écriture et le livre-objet en classe.
  • Favoriser le travail pluridisciplinaire (français, histoire-géographie, arts-plastiques, technologie…)
  • Susciter l'intérêt de l'élève pour le livre à travers son aspect matériel.
  • Éveiller l'imaginaire, développer le goût de la création.

Niveaux : école, collège, lycée


© CRDP des Pays de la Loire - 2005
Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.