Je monte un projet théâtre


 

 

 

Présentation

Repères

En pratique

Point doc

Glossaire

 


  Glossaire

(Abécédaire du jeune spectateur)

Abécédaire du jeune acteur

Agir
Quand tu joues, rappelle-toi que l'acteur est celui qui agit. Rien de plus triste que des acteurs statiques ou gesticulant dans tous les sens mais sans aucun sens. Ne désire pas apprendre à jouer des rôles mais à être acteur, c'est-à-dire créateur.

Billard
Pense le plateau de théâtre comme un billard. Dès que ton partenaire lance une réplique, un mot, un mouvement, un regard, ne laisse pas tomber. Réponds-y !

Corps
L'acteur c'est d'abord un corps. Ne te laisse pas prendre au piège du texte ! Mieux vaut peu parler et jouer que parler beaucoup et avoir le corps passif.

Direction
Ne souhaite pas être dirigé. Un maître t'aide à t'exprimer et à prendre conscience de ce que tu fais mais ne te dit pas quoi faire.

Espace
Il vaut mieux un espace vide délimité par du scotch qu'un décor encombrant et forcément laid car on n'a pas les moyens de la Comédie Française !

Fou
Sois fou à la manière des bouffons de Shakespeare qui révèlent la vérité au monde en jouant. Commets des folies sur le plateau, déforme-toi, métamorphose-toi. Qu'on ne te reconnaisse pas !

Groupe
Le jeu, c'est d'abord un travail de groupe. Ne cherche pas à être la star.

Huées
Ne crains pas les huées ! Plaire à tous est mauvais signe.

Idées
Au théâtre, on fait voir la force des Idées et l'on montre comment elles transforment les corps.

Jeu
Ne fixe pas ton jeu trop tôt ! Jusqu'à la dernière minute, propose, accepte de changer, invente chaque soir de représentation car il est bien entendu que tu joues au moins 10 fois en public. Si par hasard ce n'est pas le cas, si on te dit que ce n'est pas possible, fais la révolution ! La bataille en vaut la peine.

Kantor
C'était un homme de théâtre polonais. Tout ça pour dire qu'il y a de grands artistes qui t'ont précédé. Ne l'oublie jamais ! Alors sois modeste et renseigne-toi sur Kantor.

Libre
Sois libre de corps et d'esprit !

Montrer
Ne fais pas du théâtre pour te montrer mais pour montrer. Nuance à méditer chaque fois que tu montes sur le plateau.

Nu
Accepte de te dénuder. Quand tu franchis l'aire de jeu, enlève d'abord tes chaussures, puis débarrasse-toi de ton corps quotidien, enlève ta peau pour en changer… Alors tout peut commencer

Oh
Sois toujours étonné comme un O. Agis au théâtre comme si c'était la première fois que tu vivais cet instant.

Public
N'oublie jamais le public pour qui tu joues. Pense toujours qu'il y a ce soir-là dans la salle des gens qui viennent pour la première ou la dernière fois au théâtre.

Q
Qu'allait-il faire dans cette galère !

Rythme
Travaille le texte comme une partition avec ses accélérés, ses ralentis, ses fortés, ses pianos. Tout est question de rythme au théâtre comme partout, sinon on s'ennuie ferme.

Sens
Pense que le public interprète tout, alors ne laisse pas trop le Sens vagabonder au hasard.

Tragédie
Ne cherche pas à jouer tragique (ou comique). Dis-toi que dans tout bon spectacle, on rit et on pleure.

Unique
Que tu joues en solo ou que tu te fondes dans le chœur, sois unique !

Voix
On te dit que tu n'as pas de voix, qu'il faut parler fort. Sache que c'est rarement une question de technique mais d'engagement. Alors, engage-toi !

Watt
Joue avec les Watts de la lumière mais pas au dernier moment ! Une lumière bien pensée remplace tous les décors, te transforme à volonté et est un partenaire de jeu admirable. La lumière vit : elle donne à voir et à émouvoir.

XL
Sois grand, démesuré quand tu joues. Le théâtre ne s'accommode ni du petit, ni de l'étriqué.

Yes
Dis oui aux propositions de jeu de tes partenaires. Essaie-les d'abord avant de les rejeter.

Zen
Sois zen quand tu fais du théâtre. L'attention, oui, la tension, non !

Tout le glossaire ! (pdf 71 ko)

 


© CRDP-Pays de la Loire - Tous droits réservés.