Théâtre / cinéma : les inséparables ?


  Dans la collection "Carnets du Pôle"

(lectures de scénographies)

(la tentation de l'autre : théâtre, danse, arts visuels)

Dans le cadre de ses missions de formation et d’édition, le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Théâtre Angers–Nantes propose la collection “Carnets du Pôle” pour garder et diffuser les traces des séminaires mis en place chaque année.

Les carnets, comme les séminaires, ont une triple ambition : fournir des repères théoriques sur les thèmes abordés, proposer des pistes d'exploitation pédagogique et faire vivre la parole et le travail des artistes. Ainsi chaque numéro est-il organisé autour de trois rubriques : le dit de l'érudit, le dit du pédagogue, le dit de l'artiste.

De quoi s'agit-il ?

Ce carnet fait suite à un séminaire organisé au Nouveau Théâtre d’Angers (NTA), dans le cadre du PREAC, les 15 et 16 mars 2007.

C'est  à partir d'une question pédagogique et pratique, celle de l'accès des élèves aux représentations théâtrales, que le lien entre théâtre et cinéma a été abordé.

Même si chacun s'accorde, en effet, à considérer que le recours à la représentation théâtrale grandeur nature est une approche indispensable, l'utilisation dans la classe des nouvelles ressources filmiques pour explorer le fait théâtral est assez banalisée pour être mise en perspective. De là un questionnement plus large sur les passages entre ces deux arts, leurs spécificités, leurs complicités, leurs points de rupture. La manière aussi de penser l'un à partir de l'autre... et vice versa !

Pour une découverte des contenus

 

Comment l'acquérir ?

Librairie de l'Éducation en ligne
Réf. SCÉRÉN-CRDP  : 440B3600


 


© CRDP-Pays de la Loire - Tous droits réservés.